Retour sur l'architecture

On parle de Québec ces temps -çi chez PS.   Bon, c'est vrai, que d'un journal mais c'est que je suis tombé sur une publication sur un site qui traite de l'art et de l'architecture (j'aime ça).   Faque, ca m'a rappelé une discussion qu'il y a eu sur l'agrandissement du MNBA  de Québec.  Et je n'ai pu résister. 
C'est au Japon, dans une de ses régions où il neige. 
Le Café la Miell, à Niihama, Ehime au Japon.


Commentaires

  1. Et pan!
    Loulou, j'ai ajouté ça récemment sur le site de PS sous le billet en question:

    "Pour faire suite, voici une présentation détaillée de tous les projets soumis au MNBAQ avec pour chacun d'entre eux les commentaires du jury!

    http://www.ccc.umontreal.ca/fiche_concours.php?lang=fr&cId=207

    Yves (j'peux-tu aussi t'appeler Phrghhennggemphhhgn?);-);-)

    RépondreSupprimer
  2. My God! Mais qu'est-ce qui fait là lui? (lire god)
    Anyway, merci!

    J'aime le projet de Nieto Sobejano & Brière Gilbert + associés, architectes. Il ya a quelque chose d'aérien et respectueux de l'environnement existant tout en proposant un objet caractéristique et attrayant.

    Celui de, Les architectes GLCRM / KPMB, est vraiment intéressant, on croirait le travail de gens ayant eu une formation en Design de l'Environnement à l'UQAM. Parce que plus près des utilisateurs que ce soit le visiteur que l’exposant. Le lien avec le plancher des vaches est harmonieux et bien entendu, l'aspect environnemental étant très présent. Franchement, j'aime beaucoup.

    Le Consortium Adjaye Associates / Côté Leahy Cardas architectes, m'a aussi séduite par quelques idées et images: la perspective de la galerie d'exposition permanente, le reflet et la lumière. Mais le bloc est trop imposant.
    Mon préféré reste celui qui nous a fait trippé.

    Si tu y tiens.

    Phrghhennggemphhhgn

    Mais ça va être difficile de m'appeler pour rentrer souper.

    RépondreSupprimer
  3. As-tu lu les commentaires du jury?

    Yves (en passant, Prof Sol pis moi on est rempli de culpabilité, on n'en dort plus la nuit! Pourquoi? Bin, tape "Indiana" dans la recherche de son blog: deuxième billet, 12 février...);-);-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire ceux des projets qui m'ont interpellé ainsi que celui des gagnants. Il est vrai que je n'ai peut-être pas eu une bonne lecture des projets, ici sur mon petit écran, mais c'est drôle comme nous nous contredisons. Un peut comme dans les commentaires opposés lors de la diffusion d'Un souper presque parfait (plaisir coupable).
    Mais pour en revenir au sujet,cela me semble être un autre cas de dés pipés.

    Pis, pour les petits tannants... Allez voir.

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, pour le projet qui nous a tous les deux accrochés mais qu'Étienne qualifiait quasiment d'amateuriste, je trouve que le jury l'accueille avec des termes flatteurs. Toutefois, les raisons qu'ils avancent pour le rejeter me laissent assez perplexes.
    Pipés? Je continue à soupçonner qu'ils ont beaucoup choisi sur le critère du prestige de l'architecte plutôt que sur celui du projet lui-même. Mais bon, Étienne va dire que je suis un ignorant en la matière. Je veux bien...)

    Yves (chu allé voir: t'es pas mal vantarde Phrghhennggemphhhgn!);-)

    RépondreSupprimer
  6. Mais pourquoi ai-je donc mis un s à perplexe?!
    Je suis perplexe...

    Yves;-)

    RépondreSupprimer
  7. ...pour développer un peu concernant mon affirmation sur la perplexité qui m'habite eu égard à leurs raisons pour flusher "notre" projet:
    Ils disent: "la segmentation des deux (2) volumes complique la fluidité de l'organisation spatiale et des circulations."

    C'est un peu risible parce que cette nouvelle aile du musée va s'ajouter aux deux déjà existantes soit l'ancienne prison et l'édifice muséal original. Ces dernières sont déjà reliées par un section centrale et le nouveau projet va se greffer par un tunnel supplémentaire...
    Alors question fluidité, on repassera!:-)

    Yves;-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour la fluidité on repassera. Le Robert dit:Caractère de ce qui est changeant et insaississable. Est-ce la qualité qu'ils ont retrouvé dans le projet gagnant?

    Ont dit aussi sous fluide:Tout corps qui épouse la forme de son contenant. Le projet de Nieto Sobejano & Brière Gilbert + associés, y répondait tout à fait.

    Enfin!

    RépondreSupprimer
  9. À voir:
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.264015057017322.64052.153345424750953&type=3

    RépondreSupprimer
  10. Superbe!
    On est vraiment "provincial" des fois hein?

    Yves (donc Stetmtl pis Loulou c'est idem...;-) Ça à l'air plutôt stagnant comme site. Suggestion: se concentrer sur UN site à la fois?;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai commencé le premier STETMTL en réaction à l’offre de développement de Devimco, District Griffin (les créateurs du quartier 10-30) qui m'inquiétait grandement; en réaction à la stagnation dans mon milieu de travail qui ne me stimulait plus; dans le but de créer un site qui offrirait une image attrayante à mes élèves qui sont souvent rebutés à l'idée de vivre ou de visiter Montréal; parce que j'aime la visite, celle des gens qui viennent d'ailleurs et je souhaitait, ainsi, bien humblement, offrir ma vision de ma ville que j'aime.
    Voilà, j'aimerais m'y remettre. C'est un work in progress. Je compte bien trouver ma vitesse de croisière.

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends bien tes préoccupations et tes desseins. Mais ma suggestion demeure: faut choisir son oeuf pis le mettre dans le bon panier!;-)
    Vive le beau, pas seulement dans les musées!;-)

    Yves

    RépondreSupprimer
  13. AH! Encourages-moi donc au lieu de me chicaner. J'ai une vision (voir mon regard tourné vers le ciel tel un capitaine Patenaude inspiré) pour STETMTL.

    RépondreSupprimer
  14. Hey! Depuis le début je fais que ça t'encourager!
    ;-)

    Yves;-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai. Merci, devrais-je te dire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés