L'automne

Debout vers 8 heures ce matin.   J’ouvre le rideau puis le store.   Le ciel n’est que d’une seule couleur : gris clair dans la palette de Pantone 15-4502 qui porte aussi le nom de Silver Cloud.   Les feuilles, à peine éclairées, sont d’un vert éteint.   5 feuilles du lière tentent de se faire passer pour une  fleur d’un rouge vif.   Je n’connais pas la palette.   La porte du cabanon est ouverte.   Je  m’habille et je sors.    Ça sent bon, ça sent vraiment bon.   C’est une odeur qui me fait du bien.   Je reste là, un instant, à profiter du début de cette journée d’automne dans notre petit paradis végétal, derrière la maison.   Bizarre, alors que je me réjouissais  du prolongement de l’été voilà que je me retrouve à savourer cet instant  que je craignais voir arriver.  



Pour accompagner cette émotion je souhaitais avoir une musique.   J'ai pensé à October de U2, je l'ai retirée.   L’automne de Vivaldi, Les feuilles mortes ou Autumn leaves...   J'irai plutôt pour celle-ci qui, musicalement, évoque mieux mon état d’âme :



Commentaires

  1. Des petits paradis végétaux avec des cabanons, y a ça dans le 514?
    Ah bin...
    Yves;-)(super bien écrit en passant, bravo!)

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui mon cher. Et toi là-bas où j'essaie d'aller au moins une fois l'année afin de profiter de l'urbanisation adaptée à la géographie anarchique. Plusieurs coins ont tant à offrir. Tu vis dans une belle ville. Bien distincte.
    J'ai de beaux souvenirs, avec des passages à l'auberge de jeunesse. Même récemment avec la familia afin de visiter votre salon du livre.

    En passant, j'y ai déjà vu des cabanons.

    Et la musique de ce groupe montréalais?

    RépondreSupprimer
  3. OK Loulou, j'arrête les farces plates sur le 514 et la banlieue (désolé quand j'entends le mot "cabanon" je vois rouge, vieille histoire...)
    À Québec, il y a aussi des banlieues, beaucoup, beaucoup...J'ai le chance d'habiter au centre-ville à deux pas des Plaines. Crois-moi c'est pas parce que je suis un gentrifié ou un richissime, juste un locataire qui s'accroche à ses droits acquis (une plaie pour les proprio quoi!).
    Québec c'est hyper beau, mais on dirait que le monde préfère leur ti pré-carré automobilisé avec piscine, pelouse, Wall-Mart et...cabanon...The suburbs (Arcade Fire)...Des pierres tombales toutes pareilles alignées.
    Y s'font une raison ou quoi?
    J'sais pas...
    En tout cas, je veux pas avoir l'air méprisant, à chacun son bonheur propre.
    Braids? Ben déjà quand de nos jours une toune dure plus que les 2-3 minutes formatées, je prête très volontiers l'oreille!
    Si en plus ça a un ti côté Prog, ça m'chatouille aussi...
    Mais bon, je vais te décevoir: j'embarque pas sur Braids. Là, maintenant, aujourd'hui...Faut dire que je suis plutôt plongé dans Bach, Scarlatti et tutti quanti (cherche le pas çui-là) en ce moment.
    Pas grave, je les connais maintenant tes Calgeryiens québécois (grâce à toi, aucune idée avant). Ça fera peut-être son chemin.

    Yves;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, j'ai triché ils viennent de l'ouest mais comme ils sont ici... Il parait qu’ils se seraient inscrits à McGill pour leurrer les parents puis qu’ils se sont remis à la musique sitôt arrivés.
    Ah les petits coquins!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés