99%

Des jeunes surtout, francophones et anglophones, mais aussi des familles, des travailleurs, des retraités, quelques syndicalistes et une poignée de politiciens. http://www.cyberpresse.ca/actualites/201110/15/01-4457579-occupy-wall-street-samene-a-montreal.php

Les manifestants ont adopté le slogan «We are the 99%» qui a été popularisé par leurs homologues de Wall Street. Et à l'image du mouvement new-yorkais, Occupons Montréal n'a ni dirigeants, ni revendications claires.
Les revendications de chacun sont diverses, mais tous se rejoignent dans la dénonciation des excès du capitalisme et de l'inégalité entre les classes sociales. http://www.cyberpresse.ca/actualites/201110/15/01-4457579-occupy-wall-street-samene-a-montreal.php

Je suis déçue.   Nous étions peu.    Je ne veux pas singer aveuglément toutes les actions contestataires, mais voilà que se présente une occasion qui risque d’avoir des échos.   Chez nos voisins du sud, le mouvement prend déjà de l’ampleur.    On parle, on discute sur le phénomène au-delà des réseaux exclusifs; au-delà des groupes traditionnellement associés à ce type de mouvement.   Je ne connais pas l’issue de cet essor.   Mais je suis certaine que si nous ne faisons rien, que si nous restons sans agir et que nous laissons le train passer, nous risquons de le regretter.

Commentaires

  1. Cool, je te félicite d'y avoir été. Si mes enfants étaient un peu plus vieux, j'y serais allé. Je suis descendu dans la rue plus souvent qu'à mon tour dans mon ancienne vie. Mais ça me fait toujours peur d'amener mes enfants dans des manifs... t'sais, ça prend juste quelques casseurs pour que tout dégénère... mais anyways, encore bravo. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde.

    Prof Solitaire

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque Bush a annonçé son attaque en Iraq, nous étions à la grande manif. Fiston n'avait que 5 ou 6 ans. Ma copine, bourgeoise, y était avec son bébé et son chum. Là bas (Carré Victoria), il y avait des familles et je te jure, quand la cause est bonne, il y a une majorité de gens civilisés et pacifistes.
    Au plaisir de vous y voir la prochaine fois où ce sera important.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés