CRI PRIMAL ou bedon, merci blogue
Je sors de l’école remuée par ce qui vient de se
passer. Assise dans l’auto, je frappe
le volant et la colère m’envahit. Je
conduis agressivement, puis il vient, le cri primal, ou plutôt deux. Et je me mets à brailler. Ça remonte encore là, maintenant.
La nuit du 20
janvier, minuit et quelques de la nuit, je me réveille. Je pense à mes parents qui déménagent, qui sont
très stressés et inquiets; à notre contact à l’hôtel pour lequel les étudiants
travailleront en rentrant en février dans le cadre du module d’aménagement
commercial et qui n’a toujours pas répondu à mes courriels; je travaille même
sur les logiciels, dans ma tête. Bref,
je n’ai pas dormi.
Hier, je vérifie
mes courriels, aucune réponse du contact pour l’hôtel. J’aurai besoin des plans avant le début des
cours… Reconfiguration du poste que
j’utilise en classe puisque je ne peux plus utiliser un logiciel. Ce logiciel est habituellement ouvert et
présenté sur écran afin que je démontre des utilisations en classe. Il n’ouvre plus!!! La session se termine le 22
janvier. Oui, vous avez
bien lu, le 22 janvier. Ma clé USB qui
contient des documents frais, qui n’ont pas encore été transférés dans mon ordi
(nous n’avons pas assez de place dans le réseau, au centre, il faut donc que je
fasse des backups de temps en temps chez nous), ma clé USB donc, vous l’aurez
deviné, présente des problèmes à l’ouverture et au transfert de données. À la fin de la journée, le problème du
logiciel semble être réglé. OK!
Aujourd’hui, je
téléphone à notre contact, elle se confond en excuse et me remercie de faire
suivre le dossier. Elle me demande de
lui rappeler par écrit les demandes qui précèderont sa visite à notre centre
qui aura lieu le 6 février. Je m’y
mettrai cette semaine, promis!!!! Le logiciel n’ouvre pas, le problème est
revenu!!! Autocad, l’autre logiciel
utilisé ne performe pas également sur tous les postes. Je vous rappelle que mes étudiants doivent me
remettre leurs travaux puisque c’est la fin de la session. Plans réalisés sur Autocad et devis pour un
module, plans réalisés sur 2020 (le maudit
logiciel, là), pour un autre. Les
techniciens en informatiques ne sont pas disponibles pour le moment. Pris ailleurs.
Je suis toujours en formation moi-même pour maîtriser
Autocad, les élèves qui n’ont pas suivi la marche à suivre alors qu’ils
réalisaient leurs dessins se retrouvent devant des problèmes lors de
l’impression. Comme je ne suis pas
spécialiste, je dois chercher les chemins parcourus et essayer de trouver des
solutions. Pas facile!
Les questions fusent de partout. Les besoins sont multiples et s’ajoute un
autre pépin : plusieurs postes ne peuvent plus enregistrer les documents
puisqu’il ne reste plus de place dans le réseau! Pas d’enregistrement, pas d’imprimerie. Ça se
met à brailler et\ou à péter des coches en classe, puis je les comprends puisque
nous avons eu des problèmes tout le long de la session. Ça y’est! Il n’y a plus de papier pour imprimer les
plans. Des rouleaux qu’on place sur le
traceur à plan. Les plans qu’ils doivent me remettre
aujourd’hui. Pourtant, nous avions prévu le cas et en
avions commandé.
Le technicien arrive, les gens de dessin de bâtiment ont
vécu le même problème de réseau. Ils
peuvent maintenant imprimer. OK!
Après dîner, l’autre groupe est là pour terminer leur
travail. Même fébrilité, même état de
panique, même stress. Les étudiants du
groupe du matin, ayant terminé leur examen d’un autre module, arrivent l’un
après l’autre pour venir finir leurs travaux.
J’ai deux groupes à gérer. Vous n'avez pas idée de ce que cela représente. Et là, et là arrive une ancienne élève qui
s’ajoute, puisque demain elle passe une entrevue à laquelle je l’ai invité à
postuler. Elle requiert mon aide pour
son CV et sa lettre de présentation.
Je sors de la classe à 5 :00 environs. Il restait encore 2 élèves et j’ai dû dire à
‘’ma p’tite chinoise’’, que j’étais vidée et que je devais partir avant de
tomber. En retournant au bureau, je
croise une consœur et elle me dit que je venais de rater la réunion du CPE
(Conseil de consultation des enseignants).
Probablement dans mon agenda, mais je n’ai pas regardé ces derniers
jours. Un courriel avait été envoyé
hier. Ben je ne l’ai pas vu!
Il est maintenant 5 :15 environ. Je passe au bureau de l’adjointe qui
remplace la directrice passée ailleurs depuis, lui dit que j’avais raté la
réunion puisque…. Puisque c’est la fin, que toute mon attention est en classe,
à mes élèves et en plus, hier soir, alors que nous étions en réunion avec notre
adjoint, il a été question de la réunion de département du lendemain!!! Faque tsé?!?!
Et pis là, elle me regarde avec un air qui dit AH! Ah
ben! L’air de dire ‘’tu n’étais pas là
où tu devais être!!!!’’. ‘’Tu devrais,
l’inscrire dans ton agenda, la date était inscrite…’’. Je venais de me faire pogner à travailler
avec ou pour mes élèves. Encore. Jusqu’à 4 ou 5 :00.
J’imprime tout ce langage verbal et non verbal dans ma tête puis, je décide
de poser la question : ‘’je ne serai pas coupée, han, là?’’. Réponse: ''On s’en reparlera!'' Je sais que cette personne a la malheureuse
tendance à appliquer les règles sans discernement, puisque c’est une façon beaucoup
plus simple pour gérer le personnel.
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Bon, l’écriture m’a calmé.
Je vais probablement retourner demain la voir afin de m’assurer qu’elle
ne me coupera pas les heures que je n’ai pas passées dans le local de réunion.
Pour finir, je ne
sais pas si vous l’avez remarqué, mais il est coutume que je sois en moyenne,
35 à 40 heures au centre. Rédaction de
document, pratique sur des logiciels…
Et, malgré cela, je risque d’avoir 2 heures de retranchées de ma paye
parce que j’ai manqué cette réunion.
AHHHHHHHHHHHHHHHH!
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