Il fait soleil! Novembre est fini!
Je me disais justement en r'venant de travailler vendredi, après cette journée qui m'a redonné du pep (bon échanges avec des consœurs et des confrères mais surtout avec les élèves que j'adore), je me disais, donc, qu'on était due pour un petit pot-pourri de nos opinions variées et parfois discordantes. Guillaume (comment on fait pour taguer?), m'imaginant, peut-être dans le même état qu'ici: http://onxclutpas.blogspot.com/2011/08/lapres-les-dinausores-sont-un-truc-de.html , m'invite à participer à ce sondage. Le side kick de prof et Filou seraient également de joyeux lurons à intégrer dans cette quête.
Ton message tombe à point. Merci Guillaume.
Bon ben j’me lance.
Si vous étiez:
1-Un titre de roman: Saga de Tonino Benacquista, pis…
2-Une créature mythologique: J’ai d’abord pensé à un dragon. Ça s’fait pas écœurer, ça vol, c’est cool pis ça pond des œufs. Mais ce n’est pas moi. J’aime l’eau, alors je pourrais créer une jolie petite famille avec un triton super. On côtoierait nos semblables de temps à autres puis on explorerait plus loin et je partirais en expédition dans d'autres eaux ou en contemplation seule, de temps en temps, parce que j’aime bien ça.
3-Un crime: J'ai regardé la chose de 2 façons. Un crime: je serais l’assassinat d’un despote qui tue son peuple. Puis, j’ai pensé à un moyen (rien à voir avec le despote), dans un film allemand, français, anyway, la fermière caresse doucement son cochon puis lui tranche la gorge sans qu'il n'anticipe cette mort prochaine, sans qu'il ne souffre.
4-Une époque: La même qu'a vécu Chanel: le début du XXe siècle. J'aurais adoré vivre ces années qui ont vu travailler les génies qu'ont été Gaudi, Le Corbusier, Gropius, Mies Van der Rohe, Henri Miller, Stravinski, Mahler… J’ai été gâtée, être témoin des années soixante et participer à la décennie suivante…
5-Un manteau. Une canadienne
6-Une scène: Je viens de rayer toutes les scènes évoquées dans ma tête, mémorables mais pas représentatives. Je choisi donc celle où le père, le frère, l’oncle montent sur scène avec la petite dans Little miss Sunshine
7-Un instrument de musique: la guitare.
8-Un condiment: Une olive fraîche comme j'en ai mangé dans une oliveraie. Un délice.
9-Une affiche publicitaire: Celle du film Little miss Sunshine
10-Un proverbe: Une citation, ça fait tu pareil? Soyez réalistes, demandez l'impossible. Che Guevara
Je me suis bien amusée.
Et pour réagir à cet autre billet de Guillaume, http://vraiefiction.blogspot.com/2011/12/je-songe-acheter-une-creche.html :
Tourloulou!
Suis allé vite avec le condiment. J'aurais dû répondre la moutarde de dijon.
RépondreSupprimerJe pense que je serais la moutarde de Dijon aussi pour un condiment. Et les crèches sont cool. Mais je songe à en acheter une plus classique.
RépondreSupprimerGrrr...
RépondreSupprimerTout mon commentaire s'est effacé quand j'ai voulu le publier. Je recommence.
1. Un titre de roman : "Le chien courait sur la route en criant son nom" de Pierre Pelot. Intrigant non ? Paradoxalement, c'est le seul roman de la série "Les hommes sans futur" que je n'ai jamais lu.
2. Une créature mythologique : un korrigan.
3. Un crime : je vais m'en tenir à la fiction. La mort de Joey Pesci dans "Casino".
4. Une époque : la mienne. Je m'estime très chanceux de vivre ici et maintenant.
5. Un manteau : un caban, de préférence celui de Corto Maltese.
6. Une scène : la scène d'ouverture de "La guerre des étoiles". Après ça, je pouvais mourir, sauf que ça m'aurait fait ch... de ne pas connaitre la suite (par contre, a posteriori, je me serais bien passé de la nouvelle trilogie et autres "éditions spéciales".
7. Un instrument de musique : Euh... un triangle ? Bon, disons un biniou.
8. Un condiment : la mayonnaise de mon papa.
9. Une affiche publicitaire : n'importe quelle affiche "Aubade" :
http://snoopy.blog.lemonde.fr/files/lecon_n17_1.jpg
10. Un proverbe : il se fait tard alors je vais tricher en paraphrasant Saint Augustin :
"Mon dieu, apporte moi la chasteté,
Fais que je sois fidèle,
Mais s'il-te-plait, plus tard."
Ma foi, je reconnais là des intérêts disons, professoral: les BDs inspirent plusieurs réponses et que dire de l'affiche... Mais ta touche personnelle reflète la culture française que j'apprécie particulièrement.
RépondreSupprimerJ'aime bien ce type de question proposée par Guillaume.