L'Islande!?!...


Bon, la température est so so.  Au plus chaud, en juillet, la moyenne n’atteint pas vingt degrés Celsius.   Par contre, l’hiver y est moins frette. 

Je r’rgade ça là…

Le maire de la capitale, Jon Gnarr, est un artiste.  Il a été membre du groupe punk Nefrennsli (« Nez qui coule ») dans les années 80.  Il a joué avec Bjork.  Puis il a fait partie d’un duo comique Tvíhöfði, que l’on voyait à la télévision. 

Il décide de s’impliquer en politique cinq mois avant les élections municipales de 2010 et forme le Besti Flokkurinn (« le Meilleur Parti », que vous avez vu juste avant, ici: http://onxclutpas.blogspot.ca/2013/07/parlant-de-montreal.html), un parti satirique qui parodie les partis politiques islandais.

Ses comparses et lui sont élus en juin de cette année-là et il est maire depuis.

Ce matin même, je tombe sur cette surprenante interview.  Surprenante du fait qu’elle provienne de FoxNews.   En bref, le premier ministre explique pourquoi son gouvernement a pris la décision de laisser les banques du pays à leur sort.   Il souligne le fait qu’ils ont intentionnellement décidé d’aller à contre-courant de ce qui se fait dans le reste de l’occident en mentionnant les États-Unis d’abord et l’Europe ensuite, avec tous les messages qu’on peut envoyer à cette poignée de fortunés qui ont tous les pouvoirs.   Ils n’ont pas hésité donc, à choisir de ne pas faire payer à tous les Islandais, la gestion douteuse de ces compagnies qui soit dit en passant sont des compagnies privées!

Un ministre de ce gouvernement vient d’offrir le gîte à Edward Snowden qui pour moi, est plus un héros qu’un traître.
Décidément, on se targue d'être conscientisé ici!
Plus j’y pense, ça fait un ti-boutte que j’écoute, de temps en temps Lofi.TV, de Reykyavik.  C’est vous dire.
Je m’demande si les services aux personnes âgées sont aussi bons qu’au Danemark (http://onxclutpas.blogspot.ca/2011/09/comment-est-la-temperature-vejle.html).
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés