Vieille chipie!


Noémie revient à la maison.  Elle jette son sac au fond du couloir, descend les marches vers le sous-sol d’un pas lourd, allume la télé et s’assoit au fond du fauteuil et jongle.  Elle jongle avec ses pensées, elle bougonne et maugrée.

Maman : Est-ce que c’est toi Pitchounette?   -dit sa mère d’un ton teinté de doute.
Noémie : Ouang!
Maman : Houppe alaye!  -se dit-elle en descendant la rejoindre. -  Ben voyons?! Qu’est-ce que t’as?
Noémie : J’en ai marre!
Maman : Eh ben! –arborant un air étonné d’entendre ça de la bouche de sa fille.-  Veux-tu ben m’dire c’qui arrive?
Noémie : Ben t’sais, madame Becsec qui lâche pas Soledad, ben elle l’a envoyé chez la directrice aujourd’hui.  
Maman : Ah oui, celle-là!
Noémie : Quoi celle-là, Soledad?
Maman: Non! –Dit sur un ton net- Madame Becsec!  Qu’est-ce qui est arrivé?
Noémie : T’sais, j’te disais que Camille agaçait souvent Charlotte pis que c’est Charlotte qui se faisait chicaner à cause de l’autre chouchou là.   Ben, tu connais Soledad, elle a dit à madame Becsec que c’était pas juste, que c’était toujours les autres qui payaient pour les bêtises de Camille pis sa gang  - dit avec un ton nasillard et dédaigneux.  -  Ça fait que Madame Becsec  l’a regardé, maman, t’aurais dû voir ça, j’ai eu peur, puis elle lui a dit de se rendre immédiatement, c’est c’qu’elle a dit, au bureau de la directrice.
Maman : Ouais, j’connais Soledad et je sais qu’elle peut être, mettons un-peu brusque des fois.
Noémie: Maman!  -clama Noémie avec conviction.- Elle avait raison!
Maman qui esquissa un sourire: Ben oui ma pitoune.  C’que j’veux dire, c’est que les personnes qui ont l’âge de ton enseignante ne sont pas habituées à se faire dire les choses de cette manière, que c’est très important pour elles le respect.   Tu sais qu’c’est important le respect, hein Noémie?
Noémie qui la regarde à la fois insultée et étonnée: Tu prends sa défense?  Tu l’disais qu’elle était arriérée!
Maman: J’n’ai pas dit arriérée, j’ai dit conservatrice.
Noémie: Maman!  C’est la même affaire!
Maman : Bon, on parle des vraies affaires?   Pourquoi est-ce que tu penses que Soledad est toujours punie?
Noémie: Parce qu’elle ne fait pas tout ce qu’on lui demande, parce qu’elle est capable de dire ce qu’elle pense sans avoir peur, pis j’aimerais ça être comme elle.
Maman : Je comprends, mais comme elle vit en société et que certaines règles ont été établies afin qu’il n’y ait pas trop de désordre, chaque personne doit faire attention à ce qu’il dit, à ce qu’il fait pour ne pas embêter les autres.  Tu comprends.

Là, Noémie la regarde et esquisse un geste d’impatience.

Noémie : Bon, là j’ai pas compris la moitié de c’que tu viens d’dire mais je sens que tu essaies de, j’sais pas comment dire, d’enlever de l’importance à ça.
Maman: T’as raison Noémie, j’vais arrêter de jouer la game.   Là c’est vrai, on va s’dire les vraies affaires.  Soledad, est pas toute seule, moi aussi, j’enrage des fois devant l’injustice qui, trop souvent, se présente à nous.   J’suis pas correcte ma chouette d’essayer de t’endormir avec des discours attendus et entendus.   J’te dirais que j’suis pas tellement fière de moi.  Soledad est une bonne élève, elle est intelligente et ne mérite pas que la vieille chipie…Tu n’répètes pas ça toi!. Madame Becsec devrait la respecter elle aussi et moi, j’devrais plutôt t’encourager à faire comme Soledad.  On dénonce partout les voleurs, les menteurs, les fraudeurs, les arnaqueurs pis on les gracie en un claquement de doigts, mais à vous les jeunes on interdit tout, on vous fait la leçon tout en nous comportant en parfait salauds parfois.   Ça n’a pas d’maudit bon sens.   Même les pires granos qui dénonçaient tout lorsqu’ils étaient jeunes eux-mêmes sont devenus des parvenus, égoïstes et tricheurs…

Noémie a la bouche grande ouverte… autant que ses yeux

Maman poursuit : Entéka, si jamais, il te vient l’idée d’appuyer Soledad, j’vais être derrière toi et j’irai parler à la directrice et à madame Becsec s’il le faut.
Noémie: Wow, maman, t’es sérieuse là?
Maman : Oui ma puce.  Ta mère t’encourage à aller au bout de tes convictions qui, à c’que j’vois, sont très nobles et méritent d’être encouragées.
Noémie: On fait un bon team hein maman?

Une maman radieuse prend sa fille et la sert fort dans ses bras.

Maman : Est-ce qu’on appelle Soledad pour qu’elle vienne souper?
Noémie: Ouiiiiiiii!



Commentaires

  1. Espèce d'anarchiste va!;-);-)

    Yves;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais!!! Ce n'est pas un grand cru, mais je tenais à m'y remettre, les mésaventures de Prof m'ont fait réagir et recasser de vieux souvenirs. Les sujets fusent mais le temps manque. J'ai du ragoût d'boulette, des tourtières et des tartes à faire...Ah! Et puis, les cadeaux!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais, salut vieille branche!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimais bien "recasser"...;-)

    Yves;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés