Lettre à Foglia

J'exprimais à une amie, qui dévoile de plus en plus son appartenance à la droite, combien je fondais des espoirs en ce mouvement qui, peut-être, pourra secouer la position confortable de ceux à qui on laisse le pouvoir.  
Parce que, je crois bien, qu'on leur a laissé.


Ce n’est pas moi qui l’ai écrite.   Ici, c’est en réponse à cette chronique (lisez la jusqu’à la fin) : http://www.cyberpresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201204/05/01-4512640-si-la-photo-est-bonne.php.
Ce lecteur exprime bien, mieux que moi, ce que j’aimerais, entre autres, répliquer aux personnes qui me narguent en voyant mon carré rouge. 

Fiston me conseille de tout lire sur le sujet afin que le télésouffleur fonctionne bien dans ma tête.   Merci Fiston.   Il se dérègle, ‘’LIVE’’, c’est ça l’problème.

Monsieur Foglia,
Vous avez un peu raison pour les ingénieurs, les médecins, les avocats, les pharmaciens, les gestionnaires, cela les dérangera de passer de 18 000$ à 33 000$ de dettes, mais pas tant que ça.
C'est une autre affaire pour les étudiants en arts, en musique, en danse contemporaine, en littérature, en sciences sociales, en sémiologie, en arts visuels... Et c'est justement en cela que la hausse des droits de scolarité est totalement idéologique. Quand tu annonces que tu t'en vas en lettres, ton mononcle, et à travers lui toute la société, te dit: ça donne quoi, ça, la littérature? À 18 000$, c'est juste une question débile. À 33 000$, elle te fesse dans le ventre.
Monsieur le journaliste, vous pointez un enjeu beaucoup plus important, selon vous, que les gros sous: la culture générale, la transmission de valeurs civilisatrices.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la hausse des droits de scolarité se fait précisément contre ces valeurs.
Cette hausse n'est pas un dommage collatéral, c'est une attaque frontale. C'est voulu. C'est pensé comme ça. Les valeurs civilisatrices - on disait les humanités, à votre époque -, le gouvernement s'en crisse, pour employer votre expression favorite. Pourquoi pensez-vous que la formation des maîtres est aussi nulle? Parce que ce n'est pas important. Vous êtes un vieux monsieur, vous avez encore en tête une école, un lieu de transmission de savoir. Désolé, on l'a démoli. C'est une cafétéria, aujourd'hui. En spécial, à midi, un cours sur les somnifères commandité par Jean Coutu. 

Faites circuler...

Commentaires

Articles les plus consultés