Avant-hier - Avoir 20 ans en 2015

Avant-hier, nous soulignions la fin de la première année, ou le début de la seconde…. du projet AVOIR 20 ANS EN 2015.   Wajdi Mouawad nous recevait au TNM pour le dîner.   Les parents et les responsables du projet ici, à Montréal, nous étions rencontrés quelques fois, mais nous n’avions jamais rencontré Wajdi, contrairement aux jeunes qui ont partagé plusieurs moments avec lui. 

Richard Thériault, Lorraine Pintal, Élise Fafard ainsi que les accompagnateurs qui se sont relayés aux tâches, ont toujours été présents lors de nos rencontres.   Wajdi était, pendant ce temps, là où l’on préparait ou présentait la série des Femmes de Sophocle avec toute la controverse que l’on connait.

Wajdi était donc là, discret, timide, inconfortable même. Il venait vers nous dès notre arrivée dans la salle de répétition où ont toujours lieu nos rencontres.   Et c’est là que je me surprend à être complètement intimidée et sans mots.   Grâce à ce projet, j’ai jasé, discuté échangé avec Sophie Cadieux, Béatrice Picard, Gilles Pelletier, Edgar Fruitier… et bien entendu Richard Thériault et Lorraine Pintal à maintes reprises mais jamais je n’ai ressenti cette humilité devant quelqu’un.

Je n’ai pas devant moi un auteur, un dramaturge, une célébrité, j’ai devant moi un grand homme.   Je ne soupçonnais pas l’effet que sa rencontre aurait sur moi.

Puis, alors que nous achevions le plat principal, à l’invitation de Richard, il prit la parole.

Il tenait à nous expliquer lui-même pourquoi il avait mis en œuvre ce projet.    Il nous dit, entre autres,  que l’on encourage la vérité, la spontanéité chez l’enfant, qu’on l’observe chez l’adolescent puis qu’on tente de la calmer chez le jeune adulte pour finalement la dompter une fois qu’il devient adulte.  

J’aurais aimé que tous ceux que j’aime soit là, qu’ils vivent ce moment unique. 

Alors qu’un des parents déclarait à la fin du repas combien il était reconnaissant envers Wajdi pour ce qu’il faisait vivre à son enfant ainsi qu’à toute sa famille, je me vois, là, émue et puis, en sanglots, comme plusieurs d'entre-nous...

Commentaires

Articles les plus consultés