Maintenant...


Depuis un mois, des encarts aux couleurs plus que remarquables s’emmêlent dans notre courrier alors que nous l’extirpons de notre chiffonnier.  Diverses phrases, puisées çà et là:



 
Plusieurs considèrent qu’ils sont victimes de harcèlement de la part de la direction.  Nous recevons tous les jours, ces billets doux qui sont donc, la plupart du temps, reçus comme une claque en pleine face.   Certains les accumulent et les ressortent lors de discussions animées soit par la hargne, soit par la volonté d’y voir une opportunité d’en discuter franchement, de notre rôle (une minorité).  D’autres colorent le fond des bacs de recyclage. 
Lors d’une réunion de notre CPEE (Conseil de participation des enseignants et des enseignantes) je fis part des réactions dans notre département!!!! Un immense bloc pouvant aisément retenir tout l’échangeur Turcot s’est érigé drette là devant mes yeux !   Notre directrice, nous dit alors que c’était son initiative, qu’elle avait payé de sa poche tous ces paquets de feuilles (si elle savait combien, nous, tout petits intervenants de première ligne, dépensons par année sans souvent réclamer une christ de cenne !), des paquets de feuilles, donc, aux couleurs phosphorescentes et qu’elle estimait qu’il était important de remettre ces réflexions sur la sellette.  
Je m’empressai, après la réunion, de lui demander pourquoi elle avait réagit si fortement, puisque ces rencontres servaient justement à ça, à discuter de nos fonctions, de nos responsabilités mais aussi de nos droits. ...  Elle trouve que nous sommes tous, trop dans nos poutines, dans nos fonctionnements mais pas assez dans notre premier rôle.   Je répliquai, avec les pieds sur le frein, qu’avec les années, qu’avec la tâche grandissante,  nous étions submergés et que nous ne pouvions plus tout accomplir, que c’était désormais impossible ; que les enseignants ne se sentent pas épaulés ou valorisés par ces messages lancés avec la meilleure intention qui soit.
Nous en recevons toujours.   La discussion, le retour sur cette initiative n’a pas encore été fait.  Est-ce que cela aura lieu ?
 
On est tous retournés à nos poutines.  J’aime et j’haïs ma job ces jours ci.  J’suis fatiguée. 
 
Ça fait du bien d’en parler mais je n’ai pas beaucoup de temps!
 

Commentaires

Articles les plus consultés